Thaïlande (décembre 2000)

 

La Thaïlande est une des principales destinations touristiques de l'Asie. Les 10 dernières années, le nombre de touristes qui visitent ce pays augmente régulièrement. Elle fait partie des "Tigres Asiatiques", les pays asiatiques avec une grande croissance économique.

Nous sommes partis de Genève le 17 décembre 2000. Il faisait froid et le ciel était gris, peu de neige avait tombé jusqu'à là. Nous sommes arrivés à Bangkok le lundi 18 matin. Nous avons fait environ 20 heures de vol avec 6 heures de décalage horaire, sans fermer les yeux.

Le but était de profiter au maximum les deux semaines de vacances… nous sommes arrivés à l'Hôtel, nous avons déposé les valises et nous sommes partis pour connaître Bangkok.

Bangkok possède environ 10 millions d'habitants. Cette capitale a souffert une croissance complètement désordonnée. Conclusion : bouchon toute la journée et soirée.

Nous sommes partis à pied pour connaître le quartier chinois. Nous nous sommes rapidement rendu compte que cela était impossible. D'une part, les sites sont très éloignés, d'autre part, il est impossible de marcher dans la rue à cause du nombre de personnes et des étalages de nourriture, fruits, légumes et etc. Rajoutez à cela le climat humide, chaud et la pollution des motos et tuk-tuk… Il y a qu'une solution : prendre un taxi climatisé.

Les Chinois sont les Chinois. Ils ne sont pas vraiment très proche de la propreté. D'ailleurs, chose très prisée par les vrais Thaïlandais. Nous avons bu de l'eau de coco, visité quelques marchés avec des fruits et légumes jamais vus et, bien sur, visité un temple. Le Wat Traimit avec le "Golden Boudha".

Bon, là on était vraiment crevés. Il n'y a avait qu'une solution… manger un petit plat Thaï et se faire masser. Quelle merveille !!!

Le soir, nous sommes allés manger derrière l'Hôtel, en plein air, dans un de ces milliers d'étalages éparpillés dans la ville. Pour 3 U$ on mange bien (riz + fruits de mer) avec une bière Singha. D'ailleurs, ce qui nous a frappé le plus pendant ce premier jour a été de constater les prix très bas des choses.

Le deuxième jour, mardi 19, a été bien différent du premier. Nous sommes directement allés au Grand Palais, où se trouve le siège du gouvernement Thaïlandais et aussi le temple "Wat Pra Kaeo" où on trouve le Bouda d'émeraude. C'est un havre de paix au milieu d'une ville confuse et bruyante. Si vous passez une fois par Bangkok ne le ratez surtout pas.

En suite, nous avons pris un petit bateau pour nous promener le long du grand fleuve qui croise Bangkok, le "Chao Phraya River", ainsi que ses divers canaux. Cela a été très bien. Nous avons vu plusieurs maisons construites sur pilotis, des temples, des bateaux marchés, le musée des barges royales et etc.

Pour conclure cette longue journée, nous sommes allés au temple "Wat Pho". C'est le plus ancien temple de Bangkok où on trouve le "Bouda couché". Il est moins luxueux que le "Wat Pra Kaeo", mais très joli et intéressant. Dans ce temple se trouve l'école de massage Thaï.

Pour revenir au fleuve, à chaque petit port, il y a un marché/restaurant en plein air. Tout très propre et presque gratuit. Par exemple, une brochette de poulet coûte 0,10 U$. Nous y sommes rester là pour clore en grand style cette très belle journée.

Le mercredi, nous sommes réveillés vers 5h00 pour prendre une voiture vers "Damoen Saduak". C'est là-bas que se trouve le plus grand marché flottant de la région. Nous avons été un peu déçus car il est devenu très touristique, mais cela nous a donné une idée de comment se passait quelques années en arrière.

Nous sommes revenus à Bangkok pour visiter la maison de "Jim Thompson". Un très beau musée de la façon de vivre Thaï, avec des maisons "Tek" typiques, meubles et objets d'art.

Pour conclure la journée, nous avons visité le Palais "Vimanmek". C'est la plus grande maison de "Tek" de la Thaïlande. Le "Tek" est le bois de la Thaïlande. Anciennement, les maisons étaient construites avec ce bois sans aucun clou. Les portes et fenêtres sont toujours en forme de trapèze pour bien soutenir la maison. Nous avons profité pour assister à un spectacle de danse.

Fini Bangkok, avec ses marchés de fleurs. Trois jours sont suffisants. Cela vaut la peine de le connaître, mais il ne faut pas y rester long temps…

La suite du voyage a été organisée. Nous sommes partis avec deux filles suissesses, le guide Thaï qui parlait un peu de français et le chauffeur qui parlait le Thaï. Premier arrêt : "Ayutthaya". Cela a été la deuxième capitale du royaume de Siam où se situe les ruines du temple "Wat Yai Chai Mongkok" et le temple "Viham Phra Mongkok Borpitr".

Le lendemain, nous sommes allés à "Sukhottai". La première capitale du royaume. Nous avons visité le parque national historique de Sukhottai et ses temples. Un très très bel endroit avec ses lacs pleins de fleurs de Lotus et ses gens.

Nous avons continué le voyage vers le nord jusqu'à Chang Raï. Pendant le parcours nous avons visité des villages, des belles résidences et le lac "Phayao". Le soir à Chang Raï, nous avons visité le marché local. Chang Raï est une de plus grandes villes de la Thaïlande, mais bien différente de Bangkok. Elle est beaucoup plus calme. On peut marcher tranquillement dans les rues, le climat est excellent et il n'y a pas de bouchon.

Le samedi 23, nous sommes allés au "Triangle d'Or". C'est la frontière entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar (ancienne Birmanie). Nous avons pris un bateau pour visiter la rive du Laos. De plus, nous avons eu droit à 1 2 3 4 personnages typiques.

Le dimanche 24, nous étions à Chang-Maï. Une ville qui se ressemble à Chang-Raï. Nous avons visité le camp des éléphants, une attraction bien touristique, mais qu'il vaut la peine. On a pu se promener au dos des éléphants et assister des superbes performances. En suite, nous avons visité la ferme des orchidées avec de très beaux spécimens.

La suite de la journée a été consacrée à la visite des divers fabricants d'artisanat Thaï, comme les superbes oumbrelas, la soie, le bois et l'argent.

Pour conclure cette belle journée, un petit massage Thaï avec nos nouvelles copines, Jacqueline et Paola. Et, pour fêter Noël, un repas avec spectacle folklorique.

Le 26 nous avons rapidement visité le temple "Wat Doi Suthep" situé à 1056m. Bon, là on avait besoin de plage, soleil et de la mer. Nous avons pris l'avion en direction de Pukhet.

Nous sommes restés à Patong, la plage la plus connue, la plus touristique et avec le plus grand nombre de touristes, mais au moins, c'est le point de départ pour les visites aux diverses îles au tour de Pukhet.

En résumé, car les photos montrent tout….

"Coral Island" où nous avons vu des milliers de poissons colorés.

"Phangnga" avec des pitons au milieu de la baie, des falaises, le lagon au milieu de l'île et la fameuse "James Bond island".

"Racha Island", la plus belle, encore des poissons colorés par tout, et des beaux bateaux.

"Koh Khai", la dernière visitée et encore des poissons déjà au bord de la mer.

Pour conclure cette semaine, au soleil et à la plage… nous avons mangé tous les jours des crevettes géants (3 U$/kilo). Le best de tout est de prendre un masque et tuba pour voir tous ces milliers de poissons colorés. Ne ratez surtout pas.

Allez... au prochain voyage.

Je vous laisse découvrir ce paysage...